Qui sommes-nous?

Casa Delizia se trouve au coeur de la Toscane, terre riche d’histoire, de couleurs et de saveurs qui se reflètent dans un véritable culte de la gastronomie! Nous avons sélectionné ici nos astuces, conseils, et recettes pour vous aider à recréer les saveurs italiennes directement chez vous.

Pizza margherita



Certainement la plus connue de toutes les pizzas et celle qui représente le mieux l'Italie dans le monde entier. La pizza "Margherita" est née il y a plus d'un siècle, au coeur de Naples, où un pizzaiolo eu l'idée d'ajouter à la classique pizza de l'époque (pate et seulement un peu de tomates) la mozzarella et le basilic. Il a ensuite baptisé sa recette du nom de la reine Margherita (Margherita di Savoia - 1851-1926). 


Cela faisait déjà un petit moment que la sauce "Pizzaiola" me tentait. Je l'avais déjà testée avec de la viande, une recette originale dont je vous parlerai surement (je n'avais pas pensé à prendre des photos la première fois... nous nous "sacrifierons" donc pour une deuxième séance d'évaluation!!!  ). Mais pour aujourd'hui, avec le soleil qui a refait surface, je me suis dit qu'une pizza était tout à fait la bienvenue! 

Ingrédients pour la pate - 4 pizzas:
  • 400 gr de farine de blé dur
  • 200 gr de farine type 55
  • 25 gr de levure de boulanger
  • 10-15 gr de sel
  • une petite cuillère de miel
  • 2 petites cuillères de pommes de terre en flocon (type Vico - préparation en flocons pour purée)
  • 350 gr d'eau
Ne soyez pas surpris par l'ajout du miel, il permet à la pate de lever plus facilement. Les flocons de pommes de terre la rende croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. 

Ingrédients pour la garniture:
  • 2 bocaux de 340 gr sauce "Pizzaiola" (disponible sur www.casadelizia.it
  • 500 - 600 gr de mozarella

Préparation: pour ceux qui possèdent une machine à pain, ou un pétrain, il suffit d'insérer tous les ingrédients ensemble et de travailler la pate pendant 3 à 4 minutes. Former une boule, la courvir avec un torchon et la faire lever dans un endroit chaud et légèrement humide. 
 
A la main: mélanger les deux farines, les flocons de pommes de terre et le sel. Former un puit au centre, y mettre un peu d'eau, la levure de boulanger (en miettes) et commencer à mélanger. Ajouter petit à petit l'eau en mélangeant et aussi le miel (préférez le miel liquide pour le pétrissage à la main). Travailler jusqu'à former une boule lisse. La mettre ensuite dans un récipient, couvrir avec un torchon et faire lever dans un endroit chaud et légèrement humide.

Ici en Toscane, l'humidité est toujours assez élevée. Je mets simplement la boule de pate dans un saladier et je la laisse lever dans le micro-ondes pendant deux heures. 

En fait, la pate est prete quand elle a environ doublé son volume. Mais il faut faire attention à ce qu'elle ne soit pas entreposée où il fait froid, ou bien où il y a des courants d'air. 

Une fois levée, faire quatre disques de pate (pour quatre disques d'un diamètre de 30 cm on obtient l'épaisseur que l'on voit sur la photo. Formez moins de disques si vous la préférez plus haute). 

Préchauffer le four à la température maximale (pour un four non professionnel, je crois que le maximum est 230 °C four ventilé). 

Etaler la sauce pizzaiola sur la pate et enfourner pendant 8-10 min (tout dépend du four, quand les bords de la pizza semblent croquants).

Pendant ce temps, mouliner la mozzarella. Quand les pizzas sont pretes, les sortir du four et y mettre dessus la mozzarella. Remettre au four pendant 5-8 minutes (le temps que la mozzarella fonde et dore légèrement, comme sur la photo). 

Un régal...!!!


Nessun commento:

Posta un commento