Qui sommes-nous?

Casa Delizia se trouve au coeur de la Toscane, terre riche d’histoire, de couleurs et de saveurs qui se reflètent dans un véritable culte de la gastronomie! Nous avons sélectionné ici nos astuces, conseils, et recettes pour vous aider à recréer les saveurs italiennes directement chez vous.

Focacce aux légumes



La "Focaccia" est un pain qui se situe entre la pizza (pour le gout) et la ciabatta (pour son épaisseur).  Qui se sent l'ame d'un artiste en cuisine peut vraiment se déchainer car toutes les fantaisies sont permises pour les garnir!

Le secret: des légumes de saison et une bonne huile d'olive extra vierge; on est dans l'optique du régime méditerranéen... loin de perde des kilos, car un morceau en appelle un autre, on est au top de la santé et de la bonne humeur!

Pour faire ces trois focacce j'ai utilisé comme base cette pate à pizza. Une dose suffit pour faire trois focaccie, elles doivent etre un peu plus épaisses qu'une pizza mais pas trop quand meme. 

Ingrédients pour la garniture:
  • une vingtaine de tomates cerise
  • ail
  • origan
  • huile d'olive extra vierge
  • sel
  • poivre
  • une courgette
  • oignon
  • une verrine de lampascioni (dans "Légumes marinés à l'huile")

Préparation de la focaccia aux tomates: étaler la pate à pizza (déjà reposée), former un cercle et appuyer sur toute la pate avec le bout des doigts de façon à ce que se forment des petits creux. Verser de l'huile d'olive extra vierge et l'étaler sur la pate avec les mains. Couper les tomates cerises en rondelles et les arranger. Appuyer ensuite dessus pour les faire pénétrer un peu dans la pate. Saler, poivrer, les saupoudrer avec la gousse d'ail (coupée en petits morceux) et avec l'origan. Moi je laisse souvent reposer un peu le tout pendant 10 minutes avant d'enfourner pour faire pénétrer le jus des tomates. Faire cuire ensuite à four chaud ventilé 230° C pendant 15 minutes environ. Elle est excellente tiède ou froide. 

Préparation de la focaccia aux courgettes: étaler la pate à pizza (déjà reposée), former un cercle et appuyer sur toute la pate avec le bout des doigts de façon à ce que se forment des petits creux. Verser de l'huile d'olive extra vierge et l'étaler sur la pate avec les mains. Couper la courgette en rondelles et les disposer sur la pate. Saler, poivrer, ajouter un peu d'oignon coupé en petits morceaux et faire cuire à four chaud ventilé 230° C pendant 15 minutes environ. 

Préparation de la focaccia aux lampascioni: les lampascioni sont des petits oignons typiques du sud de l'italie, et plus particulièrement des Pouilles. Ils ont une saveur très caractéristique, un peu sur l'amer et ils se mangent accompagnés de charcuterie. 

Etaler la pate à pizza (déjà reposée), former un cercle et appuyer sur toute la pate avec le bout des doigts de façon à ce que se forment des petits creux. Verser de l'huile d'olive extra vierge et l'étaler sur la pate avec les mains. Prendre une dizaiine de lampascioni et les couper en deux. Les disoser sur la pate. Poivrer et faire cuire à four chaud ventilé 230° C pendant 15 minutes environ. Je conseille de manger cette focaccia avec un peu de fromage à étaler dessus, type saint moret, car le contraste des lampascioni avec la douceur du fromage est excellent. 


2 commenti:

  1. plusieurs versions appétissantes...

    RispondiElimina
  2. Bientot la photo de la version "bianca con mozzarella" (blanche avec mozzarella), c'est à dire avec seulement un peu de mozzarella dessus... elle est excellente! N'hésitez pas à me donner votre avis si vous les tester!

    RispondiElimina