Qui sommes-nous?

Casa Delizia se trouve au coeur de la Toscane, terre riche d’histoire, de couleurs et de saveurs qui se reflètent dans un véritable culte de la gastronomie! Nous avons sélectionné ici nos astuces, conseils, et recettes pour vous aider à recréer les saveurs italiennes directement chez vous.

La pate à pates!



Un petit tour dans les bases de la cuisine italienne, autrement dit: comment faire des pates fraiches, chez soi avec ses petites mains, comme les vrais "mamma" italiennes du dimanche! Il existe plusieurs recettes qui prévoient ou non l'utilisation de l'oeuf et différentes sortes de farine, comme la farine blanche type 55, la farine de semoule de blé dur ou de sarrasin. 

Voici une de ces recettes de base. A savoir que le dosage à respecter est d'un oeuf pour 100 gr de farine, mais dans le cas de quantités plus consistantes (comme pour 4 à 5 personnes), on réduit d'un tiers, car les oeufs pèsent généralement 60 gr, ce qui rendrait la pate trop dure à la cuisson.

Ingrédients pour 4 à 5 personnes:
  • 400 gr de farine de type 55
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • eau à température ambiante (il en faut que très peu, moins de 3/4 d'un verre)
Préparation: Former un puit avec la farine et y casser au centre les 3 oeufs. Ajouter la pincée de sel et commencer à mélanger le tout avec une fourchette. Maintenir avec les mains les bords du puit, et racler avec la fourchette l'intérieur pour mélanger petit à petit la farine avec les oeufs. Quand l'intérieur mélangé commence à former des petites boules jaunes, inclure petit à petit l'eau en continuant à mélanger le tout. On doit obtenir une boule de pate lisse et homogène, ni trop dure, ni trop élastique. Laisser ensuite reposer 30 minutes au frigo enveloppé dans du papier transparent. Une fois la pate reposée, l'étendre le plus possible (on devrait pouvoir deviner la couleur du plan de travail en-dessous). S'aider de la farine si la pate colle. Une fois bien étaler, couper des lamelles plus au moins fines selon les envies. 

Les lamelles de 2 centimètres environ de large s'appellent "Papardelle" et ici, en Toscane, on les sert avec des sauces à base de gibier. Les lamelles de 1 centimètre d'épaisseur sont des "Tagliatelle", elles se servent généralement avec des sauces à base de légumes (moi je les ai présentées ici avec une sauce au pesto, disponible sur www.casadelizia.it), sinon un peu plus fines on les appellent "Fettuccine", qui se servent avec des sauces à bases de poisson au fruits de mer. Le choix de la forme des pates selon la sauce est très important, car par exemple les papardelle qui sont plus larges tiennent bien la viande sur la surface, et les fettucine s'impregnent bien de la sauce mais permettent aussi de retenir (dans les noeuds qu'elles forment lorsqu'on les mélange) les fruits de mer ou les morceaux de poisson. 

Je conseille aussi de toujours bien respecter les temps de cuisson indiqués sur les emballages. Pour ce qui en est des pates fraiches, la cuisson est juste quand les pates commencent à remonter à la surface de l'eau (toujours bouillante et légèrement salée). Elle ne doit pas excéder 3 minutes. 

N'hésitez pas à me poser des questions ou à me faire part de vos commentaires sur les recettes que vous aurez expérimentées!

1 commento:

  1. je mettais 1 oeuf pour 100 g de farine et je ne la laissais pas reposer je comprends mieux pourquoi ce n'etait pas top merci

    RispondiElimina