Qui sommes-nous?

Casa Delizia se trouve au coeur de la Toscane, terre riche d’histoire, de couleurs et de saveurs qui se reflètent dans un véritable culte de la gastronomie! Nous avons sélectionné ici nos astuces, conseils, et recettes pour vous aider à recréer les saveurs italiennes directement chez vous.

Que faire avec de la farine de pois chiche?!


Ici la farine de pois chiche est un classique, et je crois qu'elle est aussi présente dans la tradition culinaire du sud de la France. Toujours dans l'intention de faire manger des légumes aux petits, j'ai transformé la bien aimée "cecina" (une sorte de crèpe-omelette à base de farine de pois chiche, eau et huile d'olive) en un truc super sain avec des courgettes... mais super bon! 

Parce qu'il faut savoir qu'une cecina comme il se doit glisse plutot entre les doigts, se mange entre deux morceaux de pain type "schiacciata" (pain à base d'huile d'olive) et... touche mortelle, avec une petite tranche d'aubergine marinée (... dans l'huile)... c'est excellent, mais bonjour les calories!

Ingrédients pour une grande "cecina-super-saine":
  • 200 gr de farine de pois chiche
  • 320 gr d'eau
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 2 courgettes
  • sel
  • poivre
Préparation: couper les courgettes en petits morceaux et les faire cuire dans une poele pendant 5-10 minutes à feu doux. Ajuster de sel et de poivre et mettre de coté quand c'est cuit. Préparer la "cecina" en mélangeant la farine de pois chiche avec l'eau, bien tourner pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter à la fin la cuillère d'huile d'olive et les courgettes. Bien saler aussi cette préparation car la farine a tendance à etre naturellement plutot sur le sucré que sur le salé. Beurrer et fariner une plaque de four ronde de 20-25 cm de diamètre environ. Y verser la pate et faire cuire dans un four déjà chaud à 220°C pendant 15 minutes environ. Une fois cuite, laisser refroidir une petite minute et saupoudrer avec un peu de poivre. C'est très bon en plat principal avec une salade ou alors comme apéritif, coupé en petits morceaux. 

2 commenti:

  1. Bonjour, 

    Je vous contacte car peut-être vous serez intéressée par le site que nous venons de lancer http://www.lacuillere.com. 

    Il s'agit d'un site de partage de recettes de cuisine où les recettes sont classées dans une base de données qui reconnaît les ingrédients. Donc, les recherches peuvent être très pointues. A titre d'exemple, voici une démo en vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=ogHyJyjA9zE 

    Peut-être seriez-vous intéressée pour y présenter vos recettes et par la même occasion votre blog. Plus les gens tomberont sur vos recettes au cours d'une recherche, plus ils seront intéressés par votre profil, et donc iront voir votre blog. 

    Déjà de nombreux blogueurs/blogueuses culinaires nous ont rejoint : http://www.lacuillere.com/chefs

    Aussi vous verrez que le site devient très pratique pour gérer ses propres recettes. 
    Tout feedback sera le bienvenu. 
    En espérant retrouver vos recettes sur lacuillere.com, je vous souhaite une bonne journée.


    Emmanuel Poulain
    www.lacuillere.com


    N.B.: Pour déposer vos recettes, il vous suffit d'ouvrir un compte sur lacuillere.com et de cliquer sur "Ajouter une recette"

    RispondiElimina
  2. Bonjour,
    Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
    http://spe.culinaires.free.fr/
    René

    RispondiElimina