Qui sommes-nous?

Casa Delizia se trouve au coeur de la Toscane, terre riche d’histoire, de couleurs et de saveurs qui se reflètent dans un véritable culte de la gastronomie! Nous avons sélectionné ici nos astuces, conseils, et recettes pour vous aider à recréer les saveurs italiennes directement chez vous.

Il Soffritto


On m'a souvent demandé comment faire une bonne sauce tomate, pour agrémenter un plat de pates, ou tout simplement pour l'utiliser comme la base de recettes plus élaborées. Le secret d'une bonne sauce tomate est le "soffritto", un mélange d'herbes et légumes qui parfume la tomate (fraiche si possible, pelée, sinon acheter les en jus ou en conserve) au cours de la cuisson. A savoir aussi que plus la sauce cuit, à feu doux (rigoureusement!), plus elle est bonne. 

Le soffritto se prépare avec des carottes, de l'oignon et des branches de céléri. On peut ajouter de l'ail, mais moi je préfère une version plus douce pour préserver la saveur des tomates. 

Pour la préparation, il faut passer au mixeur tous les ingrédients du "soffritto". On les verse ensuite dans une casserole (pour la sauce tomate j'utilise une casserole en terre cuite qui permet une cuisson lente et préserve les saveurs), ajouter quatre cuillères d'huile d'olive extra vierge et laisser cuire en remuant de temps en temps. Ajouter la tomate quand les légumes du soffritto commencent à blondir. Ajouter quelques feuilles de basilic, saler, poivrer, et laisser mijoter pendant trois quart d'heure environ en remuant de temps en temps. 


J'ai utilisé cette base pour faire une petite recette avec des légumes de saison: poivrons rouges et jaunes et courgettes. J'ai coupé en morceaux les légumes et je les ai ajouté au soffritto pour les faire blondir quelques minutes. J'ai ajouté ensuite la tomate et les feuilles de basilic et j'ai laissé mijoter le tout trois quart d'heure environ. Une sorte de "Pasta Primavera" (Pates de printemps) que meme les enfants-pas-copains-avec-les-légumes ont aimé!!!


4 commenti:

  1. j'aime beaucoup les sauces aux légumes... en voilà une délicieuse !

    RispondiElimina
  2. Merci pour cette recette aux notes si parfumées! :)

    RispondiElimina
  3. Tes recettes nous manquent!!
    Passe sur mon blog, je t'ai décernée un prix! A très bientôt! ;)

    RispondiElimina